glutamine en poudre

Glutamine en poudre pour Sécher ? Avis/Conseils

Notez pour cet article

La glutamine en poudre, à quoi sert-elle ? Est-ce que celle-ci peut-être utile dans le cadre d’une séche et perte de poids ? L’analyse

 

Qu’est-ce que la Glutamine ?

recherchesSynthétisé par la valine et l’isoleucine, deux acides aminés, ceux-ci donnent un acide aminé non essentiel appelé la glutamine.

Dans le jargon scientifique, elle est désignée par l’abréviation Gln. Elle présente des caractéristiques indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme, notamment dans le système immunitaire, dans l’équilibre acido-basique ainsi que dans le maintien de la paroi intestinale.

Son principal rôle pour votre organisme réside dans sa capacité à synthétiser les protéines qui sont importants pour l’entretien des muscles et l’anabolisme. (construction musculaire)

La glutamine est l’acide aminé le plus répandu dans l’organisme humain. C’est une composante importante du sang et lorsque vous avez une activité physique comme la musculation par exemple, elle est souvent préconisée sous forme de glutamine en poudre (complément alimentaire) notamment dans le cadre de la musculation, comme nous allons le voir.

Jugée bénéfique pour l’organisme, cet acide aminé peut être apporté en grande quantité par l’alimentation, sans présenter d’effets secondaires.

 

A quoi sert la Glutamine en poudre ?

Les bienfaits de la glutamine pour le sportif

images

 

  • 1. Gain musculaire et volume ?

La l-glutamine (supplément alimentaire) permet d’avoir une très bonne congestion musculaire, en augmentant la quantité d’eau contenue dans les cellules, et donc le volume du muscle. Elle présente également une vertu anabolisante c’est-a-dire qu’il semblerait qu’elle participe à la construction des cellules musculaires (notamment pendant que vous dormez). Idéal pour les pratiquant de fitness et de musculation.

 

  • 2. Pour l’endurance et la récupération ?

La glutamine réduit la consommation de glycogène (stock d’énergie) lors d’une activité physique, ce qui va vous permettre une meilleure utilisation de vos énergies, par conséquent une meilleure endurance et également une récupération amélioré. Ceci serait donc un atout majeur sur le moyen terme car, qui dit meilleur récupération dit plus grande possibilité de perdre des graisses ou de gagner du muscle.

 

  • 3. Contre le syndrome de surentraînement ?

Le surentraînement se manifeste par une baisse des performances physiques, une fatigue qui s’installe, une perte de sommeil, un affaiblissement du système immunitaire et une stagnation dans votre objectif. Pour l’éviter, la glutamine en poudre est un complément alimentaire qui permet de renforcer le système immunitaire et renforce les capacités physiques comme nous l’avons vu au-dessus.

 

  • 4. Anti-Catabolisant ?

Cet acide aminé présente également une fonction anti-catabolisante, cela signifie que lors d’une diète de séche, elle va permettre d’éviter ou du moins de freiner la fonte musculaire.

 

  • 5. Booste votre système immunitaire ?

La glutamine agit comme un carburant pour le système immunitaire humain. En effet, cet acide aminé permet d’augmenter la quantité de lymphocytes T dans le sang, les lymphocytes T étant les premiers responsables de la protection contre les infections et les maladies. Elle a également un effet stimulateur sur les neutrophiles qui sont chargés de détruire les bactéries.

De plus, Cet acide aminé tient un rôle dans le bon fonctionnement du foie. Effectivement, il aide à la synthèse de l’urée et du glucose, et prévient le diabète.

Pour le cerveau, la glutamine en poudre est un précurseur neurotransmetteur. Il renforcerait la transmission entre cet organe, les nerfs et les cellules qui composent l’organisme de l’homme.

 

La Glutamine pour sécher ?

glutamine-secherL’oxydation des graisses est notamment assurée par une hormone de croissance appelée STH qui est présentée en petite quantité chez les personnes en surpoids. Elle est notamment stimulée durant votre sommeil et permet de dégrader vos graisses.

La production  de cette hormone est stimulée par certains acides aminés, dont la glutamine en poudre.

Pour contribuer au maintien de votre forme physique, la glutamine empêcherais ou plutôt limiterais également le stockage des graisses.

Comme vous le savez peut-être, les acides-aminés dans votre corps (donc les protéines) peuvent être utilisés comme source d’énergie, ainsi lorsque la glutamine est converti en glucose, cela n’a aucun effet sur le taux de glucagon et d’insuline : ce qui signifie que c’est une source d’énergie utilisable et qui ne vous fera pas prendre du gras contrairement au glucides qui peuvent stimuler fortement l’insuline et provoquer une prise de gras. voir l’étude scientifique

Il semblerait également que la glutamine en poudre permet la réduction de l’addiction pour les produits sucrés et l’alcool.

 

Quelle dose consommer ?

Vous pouvez consommer 5 à 10 grammes de glutamine en poudre deux fois par jour.

L’idéal est d’en apporter autour de l’entraînement. 30min à 1H avant et juste après un entraînement (de musculation par exemple).

La forme que vous trouverez en boutique sera la L-Glutamine.

 

En conclusion,

Que penser finalement de la glutamine en poudre ?

  • Selon les études mentionnés ainsi que les résultats trouvés, on peut dire que la glutamine permet d’avoir un gain musculaire par le biais d’une meilleur récupération et d’une meilleure endurance notamment.
  • La glutamine aurait la capacité d’améliorer la perte de gras en stimulant naturellement l’hormone de croissance entre autre.

 

Sur le papier, la glutamine est très prometteuse.

Le problème c’est que toute ces données sont issues la majeure partie du temps sur des expériences effectués sur les rats. Sur les humains, les données sur les effets de la glutamine dans le cadre d’une perte de poids ne sont pas très concluantes et pour cause :

Par voie orale, donc sous forme de L-glutamine, celle-ci n’est pas correctement assimilée par votre organisme…son assimilation serait peut-être même inexistante ?

Par exemple, ce qui peut-être mentionné de manière quasi-certaine c’es que la glutamine en poudre permet de traiter certaines maladie comme la Maladie de Crohn.

Par contre, je vous déconseille donc d’en consommer pour brûler vos graisses car, les résultats sont trop abstraits, rien de vraiment sûr pour affirmer que celle-ci est a les propriétés essentielles d’un brûle-graisse.

Pour un complément utile, reportez-vous vers le classement des meilleurs brûleurs de graisses.

 

 

About The Author

AL CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Ton Coach Nutrition (Scientifique) spécialisé dans la perte de poids. J'aide les femmes/mamans en manque de temps OU qui ne s'accordent pas de temps à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science. Créateur de plusieurs programmes d'accompagnement (hyper motivant). Accessoirement nomade digital (j'adore les voyages)

Leave A Response

* Denotes Required Field